Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Macula Lutea | coline termash
28 décembre 2010

"Ménilmontant"

"Ménilmontant" de Dimitri Kirsanoff 1925  AVANT_GARDE

Pendant 38 minutes d'expression cinématographique, sans voix et sans cartons, "Ménilmontant" propose une histoire plutôt misérabiliste à l'intrigue minimale.
L'apparence semblable et la similitude psychologique des deux sœurs banalisent le scénario d'autant que ce dernier ne différencie pas leur destin respectif ou si peu : c'est l'histoire idéologiquement bourgeoise de la "pauvreté".

m_nil

"Ménilmontant" a été tourné durant l'hiver 1924-25, principalement dans le quartier, mais on peut y voir les quais de Paris, le Pont Neuf et les Grand Boulevards. La ville est parfois magnifiée dans son esthétique ou dans sa dangerosité aventureuse ; cette dernière est dénoncée par des séries de gros plans et une technique cinématographique d'une grande maîtrise.

m_nil6_copier

La violence est montrée à coups de caméra sans trépied, de montages accélérés et de superpositions d'images.  Le rythme est alors presque agressif.
L'utilisation dominée des fondus enchaînés mettent un terme à chaque scène de manière douce et esthétique ; elle prépare le regard à de nouvelles prospections que nous  découvrons avec ravissement devant le jeu expressif et retenu des acteurs et la mise en scène très précise.

Les rues de Ménilmontant sont désertes d'amour ( le film était initialement intitulé "Les cent pas"...) et appartiennent à une ambiance de désolation économique et culturelle. Les intérieurs proposent une scénographie très travaillée et des décors relevant du théâtre, travaillés comme une fresque fantasque où les attitudes des actrices deviennent parfois irrationnelles (danse autour du lit par exemple).

m_nil4

La Comédie Humaine se joue ici dans des rues vides et dans des habitations au faux-semblant de sécurité. La violence se prépare en intérieur et se réalise en extérieur.

Cette place publique là est lieu de meurtre et de dépressions suicidaires. Là, juste au-dessus du pavé où l'histoire a grandi jusqu'à...

Coline Termash / droits réservés

Dimitri Kirsanoff - Menilmontant (1925)


 Ici: la fiche cinématographique de Dimitri  Kirsanoff

A consulter et prendre plaisir : La Jetée  , Stenopeico, et les autres articles de la catégorie L'oeil attentif et découvrir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> J'ai plusieurs blog dont un consacré à Ménilmontant.<br /> Et j'aimerai beaucoup voir ce film....
S
Tout d'abord merci de ton passagesur mon blog,à mon tour d'avoir visité le tiens et j'ai pu y découvrir de très belles photos bravo!<br /> bizzzz
La Macula Lutea | coline termash
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité