Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Macula Lutea | coline termash
12 juin 2011

Le singe et le clair

 

 

 

24, 2 (Dox.435). Le sommeil correspond à un refroidissement modéré de la chaleur du sang, la mort au refroidissement complet.

Empédocle d'Agrigente

 

 

La nuit, c'est ma mort qui me préoccupe.

Elle passe sans m'attendre. Je reste à la poursuivre par soins et écoute, en tirant les fils.
Je compte les livres sur la table de chevet.

Le jour, je me porte mieux entre le bus et l'agence. Je marche. Le vendeur de fruit et l'ingénieur chimiste se croisent au portail pour la 110ième fois de l'année. C'est une répétition qui me va, comme les alertes.

Cette nuit (c’était sans chaleur), j’ai revu l'hippocampe de la lune : le cheval marin à écailles vertes, devant son char d'or et ses émanations géantes, nageant dans des mers lunaires et traversant le ciel obscur /
à ma fenêtre carrée sur l'oreiller / ma mort à cheval à cinq ans :
on m' a dit que le dieu de la mer froissait les vagues comme je me couchais, cette vieille histoire de formes extravagantes qui apparaissent aux enfants quand ils craignent les ombres sur les plafonds familiaux.

Ma mort-amphore m'est revenue en plein jour en forme complète comme revient l'aube après une nuit d'orage.  

Depuis mes paupières font des persiennes italiennes,
depuis je rêve du soleil à chaque rêve.  

Ce matin, il n'y avait rien pour le chat ; nous sommes restés immobiles sur la marche de la maison à regarder la rue vide à cette heure du sang : déjà trop de soleil.

 

 

 clair4

 


   

 

 

© Coline Termash

Droits Réservés
Reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci, Muriel pour ta visite attentive.
M
Oui je fais souvent ce même rêve qui n'en est pas un, quand le sommeil joue à cache-cache avec la lune, les livres de chevet comme seuls remparts.<br /> Arriver à mettre des mots sur ces moments-là...Merci.
La Macula Lutea | coline termash
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité