Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Macula Lutea | coline termash
1 avril 2010

Wojciech J. Has

 

img2044

Wojciech Jerzy Has est un génial metteur en scène décédé en 2000 à Lodz,  dans l’indifférence générale. Il faut remercier Martin Scorsese qui nous permet de le mettre à nouveau en lumière.
W.J.Has a adapté le roman de Potocki : Le manuscrit trouvé à Saragosse, pourtant réputé difficile à scénariser.

pecheur2Ces films sont composés de longs travelling et les images, particulièrement soignées, sont d’une beauté profonde.  Son esthétisme se cristallise dans la lenteur contemplative de la caméra et le monde semble être caressé.
Le mouvement est bien ailleurs : dans le malaise d’une souffrance mal aisée car indéfinie et dont la cause paraît être universelle.
Le passage à la couleur lui a permis de faire flamboyer encore davantage l’esprit baroque de sa mise en scène.
Le spectateur est emmené par l’épaule le long d’une visite souvent macabre, mais énigmatique. Aussi, n’est-il pas facile de lâcher le fil. Nous sommes au bord et dedans.

3760098461127Filmographie

- Le nœud coulant (Petla, 1958)
- Les adieux (Pozegnamia, 1958)
- Chambre commune (Wspolny pokoj, 1960)
- Adieu jeunesse (Rozstanie, 1961)
- L’or de mes rêves (Zloto, 1962)
- L’art d’être aimé (Jak bic kochana, 1963)
- Le manuscrit trouvé à Saragosse (Rekopis znaleziony w Saragosie, 1965)
- Les codes (Szyfry, 1966)
- La poupée (Lalka, 1968)
- La clepsydre (Sanatorium pod klepsydra, 1972)
- Une histoire banale (Niecekawa historia, 1982)
- L’écrivain (Pismak, 1985)
- Le journal d’un pécheur (Grzesnik, 1986)
- Les tribulations de Balthazar Kober (Niezwykla podroz Baltazara Kobera, 1988)

Voici deux vidéos reprenant des extraits de cinq films. C'est un peu court, mais cela permet de mettre doucement un pied dans l'univers de ce cinéaste.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour votre commentaire avisé.<br /> Coline
D
Bravo, Coline, pour ce bel article attirant l'attention sur l'un de mes réalisateurs favoris...<br /> <br /> Je viens de découvrir puis revoir (ce soir, à cinq jours d'intervalle) le DVD de "Une histoire banale", un film éblouissant réalisé en 1982... oeuvre exceptionnelle qui provoque une émotion profonde à chaque nouvelle vision : plans caressant le réel, musique sublime, jeu magnifique et poignant des deux acteurs principaux, magie picturale des images aux riches couleurs : visages, costumes, intérieurs... <br /> <br /> J'ai découvert en DVD "Le noeud coulant" (1957-58), son premier film, qui est du niveau artistique du "Voleur de bicyclette" de Vittorio de Sica... <br /> <br /> Découvert Has il y a longtemps par l'éblouissement de "La Clespsydre" (1972-73) puis de son "Manuscrit trouvé à Saragosse" (1964-65) : films relevant du fantastique poétique qui m'ont fait découvrir les oeuvres merveilleuses de Bruno Schulz et Jan Potocki dont j'ignorais tout... <br /> <br /> W.-J. Has était un artiste immense, nous sommes en train de COMMENCER à découvrir cette réalité-là plus de dix ans après sa disparition physique... <br /> <br /> Bises, Amitiés... et MERCI !
La Macula Lutea | coline termash
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité