Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Macula Lutea | coline termash
19 mai 2012

Lochs Doppler

Les lochs Doppler mesurent l'effet Doppler sur un signal ultrasonore ; ces lochs peuvent mesurer les deux composantes horizontales de la vitesse (longitudinale, suivant l'axe du navire, et transversale, suivant un axe perpendiculaire) ; ils permettent de mesurer la "vitesse vraie" (ou "vitesse fond") lorsque le loch fonctionne en mode fond (signal renvoyé par le fond, lorsque la profondeur n'est pas trop grande, en général quelques dizaines de mètres au maximum) ; sinon, le signal est rétrodiffusé par l'eau (en fait, par les particules en suspension et par les bulles), et le loch indique la "vitesse surface" (ou vitesse par rapport à la masse d'eau).
Wikipedia

 

_______________________________________________________________________

 

518 kHz-Navtex1

 

_______________________________________________________________________

 

518 kHz-Navtex6

 

_______________________________________________________________________

 

518 kHz-Navtex4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_______________________________________________________________________

 

 

La nuit un minuit froid :
le moteur dans les vagues,
je pense au noir de
mon histoire.

C'est humide sous la couverture.
Je me fais de l'eau,
les genoux au front
pour plier l'acier blanc
des bancs déserts.

Le capitaine turc
tire sur les fils du
début :
c'est un jour à venir.   

Un jour à venir

avec le passager trentième
qui apparait dans le commencement de la chaleur.
Je le distingue mieux que mon voisin,
mon voisin qui rêve au port de sa nuit.


Soleil total sur la plateforme :
l'homme s'est figé comme l'arbre des vallées,
transpirant sa pose
sur le troisième pont

Je me souviens.

 

© Coline Termash
Droits Réservés
Reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur

Publicité
Publicité
Commentaires
La Macula Lutea | coline termash
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité